منتدى ثانوية المتنبي بقرية اولاد موسى بسلا
السلام عليكم
كيف حالكم
نتمنى ان تتسجلوا وتشاركونا بمواضيعكم

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى ثانوية المتنبي بقرية اولاد موسى بسلا
السلام عليكم
كيف حالكم
نتمنى ان تتسجلوا وتشاركونا بمواضيعكم
منتدى ثانوية المتنبي بقرية اولاد موسى بسلا
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

@@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille

4 مشترك

اذهب الى الأسفل

@@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille Empty @@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille

مُساهمة من طرف brahim الخميس فبراير 07, 2008 10:38 am

Résumé de la Boite à Merveilles

Chapitre 1

Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boite à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie . Puis, il relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma .

Chapitre2 :

En revenant du m'sid , le narrateur trouve sa mère souffrante.. Lalla Aicha son amie, vient lui rendre visite et réussit à la convaincre de rendre visite à Sidi Boughaleb.A la fin de cette visite, sidi Mohamed est griffé par un chat. Fatigué , le petit enfant ne va pas au m'sid et nous décrit les matinées à la maison tout en évoquant l'origine de ses parents, et le souvenir de Driss le teigneux, l'apprenti de son père.

Chapitre3 :

Le narrateur raconte sa journée au Msid . le soir, remarquant que Fatima Bziouiya s'éclaire avec une lampe à pétrole, Lalla Zoubida insiste pour que son mari lui en achete une, ce qui est fait le lendemain. Ensuite, Il évoque le souvenir de la disparition de zineb, et comment sa mère réussit à la retrouver à la maison des Idrissides. Rahma, en guise de louange à Dieu, prépare un repas pour les mendiants. Toutes les voisines y participent de bon cœur.

Chapitre4 :

Les premiers jours de printemps, Lalla Zoubida et son fils rendent visite à lalla Aicha. Sidi mohamed profite de l'occasion pour jouer avec les enfants des voisins .Lalla Aicha raconte ensuite à son amie les malheurs de son mari avec son associé Abdelkader. Le lendemain, La mère rapporte ce récit malheureux à son mari. Celui-ci va évoquer devant le petit sidi Mohamed le souvenir d'Abdellah l'épicier qui racontait des histoires.

Chapitre5 :

Un mercredi, le Fquih explique à ses élèves ses projets pour Achoura. A la maison, Lalla Zoubida ne se fatigue pas à raconter les malheurs de Lalla Aicha à Fatima, puis à Rahma leur faisant promettre de garder le secret. Ensuite, le narrateur relate le souvenir de la mort de Sidi Md Ben Tahar. Ayant assisté à la scène, le petit enfant fait un cauchemar la nuit.

Chapitre6 :

Pendant les préparatifs pour Achoura au Msid, le fquih organise le travail et forme des équipes. Le petit Sidi Mohamed est nommé chef des frotteurs .Le matin suivant, il accompagne sa mère à la kissaria pour acheter un nouveau gilet. De retour chez lui, sidi Mohamed se dispute avec Zineb.Sa mère se met en colère. Triste et pris de faim,, le petit enfant plonge dans ses rêveries. Le narrateur nous rapporte ensuite l'histoire de Lalla khadija et son mari l'oncle Othman racontée aux voisines par Rahma.

Chapitre7 :
la veille de l'Achoura, les femmes s'achètent des tambours et Sidi Mohamed une trompette. Il participe au Msid aux préparatifs de la fête. Le lendemain , il accompagne son père chez le coiffeur où il écoute sans interêt les conversations des adultes.
Le jour de l'achoura, le petit enfant se réveille tôt et met ses vêtements neufs avant d'aller au m'sid célébrer cette journée exceptionnelle.. Après le repas, Lalla Aicha vient rendre visite à la famille du narrateur.

Chapitre8 :

Après l'Achoura, la vie retrouve sa monotonie. Mais avec les premiers jours de chaleur, la mère déclare la guerre aux punaises. Un jour, le père du narrateur décide d'emmener sa femme et son fils au souk des bijoux pour acheter des bracelets . Accompagnée de Fatma Bziouya, la famille du narrateur arrive au souk des bijoutiers mais le père se trouve le visage tout en sang après une bagarre avec un courtier. Lalla Zoubida,superstitieuse, ne veut plus ces bracelets, elle pense qu'ils portent malheur. La mère raconte à lalla Aicha la mésaventure du souk. Sidi Mohamed tombe malade.


Chapitre9 :
Le père a perdu tout son capital. Il décide de vendre les bracelets et d'aller travailler aux environ de Fès. Sidi Mohamed souffre toujours de fièvre. Le départ du père est véu comme un grand drame . Un jour, la mère rend visite à son amie Lalla Aicha qui lui propose d'aller consulter un devin : Si elArafi .

Chapitre10 :
le narrateur évoque le souvenir du voyant Si Elarafi. Lalla Zoubida rentre chez elle tout en gardant le secret de la visite... elle décide de garder son enfant à la maison et de l'emmener chaque semaine faire la visite d'un marabout.
Un matin elle reçoit la visite d'un envoyé de son mari. Lalla Aicha vient prie son amie de lui rendre visite le lendemain parce qu'elle a des choses à lui raconter.


Chapitre 11 :

Chez Lalla Aicha, les femmes discutent. Elle reçoit la visite de Salama, qui raconte son rôle dans le mariage de Si Larbi avec la fille du coiffeur et les problèmes du nouveau couple..


Chapitre 12 :
Le narrateur dans ce dernier chapitre raconte le retour de son père. Sidi Mohamed raconte à son père les événements passés pendant son absence. Le père du narrateur apprend que M.Larbi s'est séparé avec sa jeune épouse.. Sidi Mohamed, toujours aussi solitaire qu'au début et aussi rêveur, sort sa boite à merveilles et se laisse bercer par ses rêves...





Je me sentis plus seul que jamais. J'étais de plus en plus persuadé que c'était bel et bien l'enfer. Dans les salles chaudes, l'atmosphère de vapeur, les personnages de cauchemar qui s'y agitaient, la température, finirent par m'anéantir. Je m'assis dans un coin, tremblant de fièvre et de peur. Je me demandais ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes qui tournoyaient partout, couraient dans tous les sens,, traînant de grands seaux de bois débordant d'eau bouillante qui m'éclaboussaient au passage. Ne venaient-elles donc pas pour se laver ? il y en avait bien une ou deux qui tiraient sur leurs cheveux assises les jambes allongées, protestant d'une voix haute, mais les autres ne semblaient même pas s'apercevoir de leur présence et continuent leurs éternels voyages avec leurs éternels seaux de bois., Ma mère prise dans le tourbillon, émergeaient de temps en temps d'une masse de jambes ou de bras, me lançait une recommandation ou une injure que je n'arrivais pas à saisir et disparaissait. Devant moi, dans un seau vide, il y avait un peigne en corne, un gobelet de cuivre bien astiqué, des oranges et des œufs durs. Je pris timidement une orange, je l'épluchai, je la suçai pendant longtemps, le regard vague. Je sentais moins l'indécence de mon corps dans pénombre, je le regardais se couvrir de grosses gouttes de sueur et je finis par oublier les femmes qui s'agitaient, leurs seaux de bois et leurs voyages inexplicable autour de la pièce. Ma mère fondit sur moi. Elle me plongea dans un seau d'eau, me couvrit la tête d'une glaise odorante et malgré mes cris et mes larmes me noya sous un flots d'injures et de feu. Elle me sortit du seau, me jeta dans un coin comme un paquet, disparut de nouveau dans le tourbillon. Mon désespoir dura peu, je plongeai la main dans le seau à provision et je pris un œuf dur , gourmandise dont j'étais friand. Je n'avais encore fini de grignoter le jaune que ma mère réapparut de nouveau, m'aspergea alternativement d'eau bouillante et d'eau glacée me couvrit d'une serviette et m'emporta à moitié mort à l'air frais sur l'estrade aux baluchons. Je l'entendis dire à la caissière :

-Lalla fattoum, je te laisse mon fils, je n'ai pas encore une goutte d'eau pour me laver.

Et à moi :

-Habille-toi, tête d'oignon ! Voici une orange pour t'occuper.

1-COMPREHENSION


Situez ce texte dans l'œuvre dont il est extrait.
Quel est le genre de cette œuvre :
ü Une véritable autobiographie ?

ü Un roman à thèse ?

ü Un roman autobiographique



Justifiez votre réponse

Où se trouve le narrateur ? quelle est la figure de style qu'il a employé pour désigner ce lieu ? Justifiez l'emploi de cette figure.
Qu'est ce qui fatigue le plus l'enfant dans ce lieu ?
Qu'est ce qui distrait le petit enfant dans l'attente de sa mère ?
Etudiez les temps verbaux du texte (les temps utilisés et leurs valeurs)
« Elle me sortit du seau, me jeta dans un coin comme un paquet, disparut de nouveau dans le tourbillon » Relevez de cette phrase deux figures de styles tout en justifiant.
Est-ce que l'enfant comprenait tout ce qui se passait autour de lui ? qui le montre ?
2-PRODUCTION ECRITE


Le bain maure est un lieu typiquement marocain. Vous en gardez certainement des souvenirs qui datent de votre enfance. Evoquez dans un récit à la première personne quelques uns de ces souvenirs.

REPONSES

Le texte est extrait de La Boite à Merveilles, roman à caractère autobiographique d'Ahmed Sefrioui, l'un des premiers écrivains marocains d'expression française né en 1915 et mort en 2004. Dans ce roman, paru en 1954, Le narrateur, Sidi Mohamed, se rappelle de son enfance en racontant ses souvenirs comme s'il s'agit d'un album d'images ineffaçables.Parmi les souvenirs qui restent tatoués dans sa mémoire de vieux, on trouve celui du bain maure.
L'oeuvre est un roman autobiographique puisque le narrateur( apparemmment différent de l'auteur ( Ahmed#sidi mohamed) raconte ses souvenirs d'enfance ( une partie de sa vie)
sidi Mohamed se trouve avec sa mère dans un bain amure. Le narrateur a employé le mot " enfer" pour désigner ce lieu. Il s'agit d'une métaphore ( le bain est comparé à un enfer) et encore plus d'une hyperbole puisque le sens ici est exagéré.
Ce qui fatigue le plus le petit enfant dans ce lieu, c'est l'atmosphère de vapeur, les personnages de cauchemar qui s'y agitaient et la température
En attendant sa mère, l'enfant passe son temps à regarder les autres femmes s'agiter autour de lui et en mangeant une pomme ou un oeuf dur
Dans ce texte narratif, le système des temps verbaux est caractérisé par l'emploi de l'imparfait et du passé simple. L'imparfait est utilisé surtout pour les actions répétitives (Ma mère prise dans le tourbillon, émergeaient de temps en temps ) ou des actions qui durent (les personnages de cauchemar qui s'y agitaient) ou même pour la description ( j'étais friand). Quant au passé simple, il est employé surtout pour les actions successives (Je pris timidement une orange, je l'épluchai, je la suçai pendant longtemps) ou des actions soudaines ou brèves ( ma mère fondit sur moi, ma mère réapparut de nouveau)
Il s'agit d'abord d'une comparaison ( me jeta comme un paquet), et puis d'une métaphore ( le tourbillon). Cette métaphore peut être considérée aussi comme une hyperbole.
Le petit enfant ne comprenait rien en ce qui se passait autour de lui. Il se demandait ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes
brahim
brahim
عضو نشط
عضو نشط

ذكر عدد الرسائل : 96
السٌّمعَة : 0
نقاط : 1
تاريخ التسجيل : 06/02/2008

بطاقة الشخصية
المشاركات:
@@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille Left_bar_bleue10/10@@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille Empty_bar_bleue  (10/10)

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

@@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille Empty رد: @@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille

مُساهمة من طرف zizo2008 السبت فبراير 09, 2008 4:36 am

شكرا اخي على هده المعلومات القيمة ... ونتمنى المزيد

zizo2008
عضو مشارك
عضو مشارك

عدد الرسائل : 19
السٌّمعَة : 0
نقاط : 3
تاريخ التسجيل : 09/02/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

@@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille Empty رد: @@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille

مُساهمة من طرف brahim السبت فبراير 09, 2008 8:27 am

بارك الله فيك zizo2008
brahim
brahim
عضو نشط
عضو نشط

ذكر عدد الرسائل : 96
السٌّمعَة : 0
نقاط : 1
تاريخ التسجيل : 06/02/2008

بطاقة الشخصية
المشاركات:
@@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille Left_bar_bleue10/10@@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille Empty_bar_bleue  (10/10)

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

@@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille Empty رد: @@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille

مُساهمة من طرف الواثقة بالله السبت فبراير 09, 2008 9:01 pm


اخي brahim

شكرا لك

على هدا الشرح المفصل ل la Boite à Merveilles

بارك الله فيك

تقبل مروري

اختك الواثقة بالله
الواثقة بالله
الواثقة بالله
عضوة مميزة
مراقبة سابقة
عضوة مميزة  مراقبة سابقة

انثى عدد الرسائل : 138
العمر : 32
السٌّمعَة : 0
نقاط : 51
تاريخ التسجيل : 06/02/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

@@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille Empty رد: @@دليلك للنجاح في الإمتحان الجهوي في الفرنسية@@الجزء الاول La Bôîte à Merveille

مُساهمة من طرف miss chaimae الأربعاء سبتمبر 26, 2012 10:30 am

merciiiiiiiiiii 3ta9tini wlh

miss chaimae
عضو جديد
عضو جديد

انثى عدد الرسائل : 1
العمر : 27
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1
تاريخ التسجيل : 23/09/2012

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى