" + " La Bote Merveille

::  -* -*  ::  - -

????? " + " La Bote Merveille

amiine-one 02, 2011 3:21 pm

La Bote Merveille

EPREUVE: 1

Mon pre ne connaissait rien l'art dlicat de vendre et d'acheter. Il ignorait les subtilits du marchandage et la volupt d'obtenir un objet, un sou moins cher que ne l'a pay le voisin. Il m'emmena ; aprs le repas du matin, faire le tour des marchands de jouets. Dans chaque rue, rsonnaient les tambourins, les grelots des hochets de fer blanc, le chant des fltiaux. Les marchands de tambourins se dmenaient dans leurs choppes devenues troites tant il s'y entassait de marchandises. Des tambourins, des bendirs , des tambours de basque, des trompettes et des pipeaux pendaient par grappes, s'amoncelaient en tas multicolores , envahissaient des tagres.

Un peuple de femmes, d'hommes mrs, de fillettes et de garons faisaient cercle autour de chaque magasin. Les uns essayaient un instruments, les autres les accompagnaient de battements de mains, jacassaient, rclamaient, discutaient avec le marchand qui ne savait plus o donner la tte.

Une foule de campagnards, descendus de leurs lointains villages, s'approvisionnaient en sucre, pices, cotonnades et instruments de musique. Ils encombraient la rue de leurs paquets.

Je m'accrochais la main de mon pre, occup carter les passants pour nous frayer un chemin. J'eus un tambour en forme de sablier, un petit chariot bizarre en bois et une nouvelle trompette .Mon pre me laissait choisir, payait sans discuter. Je lui tenais de longs discours,, lui posaient mille questions auxquelles il rpondait rarement. Il souriait me voir si excit. Nous terminmes nos emplettes par l'achat d'un cierge, d'une livre de poids. La rue Bab moulay Idriss dbouche dans le quartier des fabricants de ceintures brodes et des marchands de fruits secs.

1-COMPREHENSION

1. Situez ce ****e dans l'uvre dont il est extrait

2. Prsentez l'auteur de cette oeuvre en quelques lignes

3. Quels sont les jouets cits dans le ****e.

4. Quel type de focalisation le narrateur utilise-t-il dans le ****e ? Justifiez votre rponse.

5. Relevez du ****e des indices d'nonciation.

6. Le pre du narrateur sait-il acheter et vendre ? Relevez du ****e un vnement qui le prouve.

7. Relevez du ****e une hyperbole tout en justifiant

8. Quels marchandises le pre du narrateur a t-il achet aprs ce tour au march ?

2-PRODUCTION ECRITE

Les marocains donnent beaucoup d'importances aux ftes religieuses et aux traditions. Rdigez un ****e o vous parlez de ces traditions relatives aux ftes chez nous.

REPONSES

1-COMPREHENSION

1-Ce ****e est extrait de la Boite Merveilles, premier roman marocain crit en langue franaise paru en 1954.. Ce roman autobiographique est crit par le romancier marocain d'expression franaise Ahemed Sefrioui. Il relate les souvenirs d'enfance de son narrateur Sidi Mohamed. Parmi ces souvenirs, on trouve celui de l'Achoura, fte musulmane, et ses prparatifs. Ici, le petit enfant accompagne son pre au march pour acheter des jouets.

2-Ahmed Sefrioui est un des grands romanciers marocains d'expression franaise. Il nait en 1915 Fs o il fera toute sa scolarit avant d'intgrer le domaine de la fonction publique. Il reoit le Grand Prix du Maroc et publie plusieurs oeuvres dont le Chapelet d'ambre, le Jardin des sortilges. Il meurt en 2004 laissant derrire lui une oeuvre trs riche bien que mal connue au Maroc.

3-Beaucoup de jouets sont cits dans le txte. Parmi eux on trouve Des tambourins, des bendirs , des tambours de basque, des trompettes , des pipeaux ,les grelots des hochets de fer blanc et des fltiaux.

4-La focalisation dans ce ****e est interne, parce qu'on "voit" travers les yeux du petit enfant.C'est un point de vue interne au rcit. Le petit enfant est un personnage du rcit et non un simple tmoin extrieur.

5- L'indice d'nonciation qu'on trouve dans le ****e est le pronom personnel "je".

6-Le pre ne sait rien dans l'art d'acheter et de vendre puisqu'il paie les prix sans les discuter "Mon pre me laissait choisir, payait sans discuter"

7-L'hyperbole cotenue dans le ****e est "un peuple de femmes" Cette expression qui veut dire un groupe de femmes est amplifie par l'emploi du mot peuple qui dsigne plus qu'un simple groupe de gens

8-Le pre a achet pour son enfant un un tambour en forme de sablier, un petit chariot bizarre en bois ,une nouvelle trompette avant d'acheter un cierge d'une livre de poids.l

amiine-one

: 3
: 23
: 10
: 5
: 02/06/2011

????? : " + " La Bote Merveille

amiine-one 02, 2011 3:23 pm

e****
=
passage

amiine-one