c'est pour La Bte merveilles

::  -* -*  ::  - -

default c'est pour La Bte merveilles

05, 2011 7:03 am

I- Les changes des personnes:

Si le sujet de la phrase du discours direct est la premire personne du singulier ou du pluriel, il prend la mme personne que le sujet du verbe introducteur lors du passage du discours direct au discours indirect.
Exemple 1: Il annonce: Je vais recevoir mes amis demain Il annonce qu'il va recevoir ses amis demain.

Exemple 2: Vous dclarez: nous serons prtes dans quelques minutes Vous dclarez que vous serez prtes dans quelques minutes.
Quand le sujet de la phrase du discours direct est la deuxime personne du singulier ou du pluriel, lors du passage du discours indirect ce sujet se met la mme personne que le C.O.I. du verbe introducteur.
Exemple: Il me demande: Viendrais-tu mon anniversaire? Il me demande si je viendrais son anniversaire.
Lorsque le sujet de la phrase au discours direct est la troisime personne du singulier ou du pluriel aucun changement ne s'opre.
Exemple: J'affirme: Marie est belle J'affirme que Marie est belle.

II- Les changes des temps verbaux:

Si le verbe introducteur est au prsent ou au futur de l'indicatif, aucun changement ne s'impose.
Exemple 1: Il lui assure: Je suis sincre Il lui assure qu'il est sincre

Exemple 2: Le professeur nous demandera: tiez-vous attentif? Le professeur nous demandera si nous tions attentif.
Si le verbe du discours direct et au mode impratif nous avons le choix entre deux possibilits:
a)- remplacer l'impratif par l'infinitif prcd par une prposition:

Exemple: Il lui dit: Viens chez moi Il lui dit de venir chez lui.
b)- remplacer l'impratif par le mode subjonctif:

Exemple: Il lui dit: viens chez moi Il lui dit qu'il vienne chez lui.
Quand le verbe introducteur est un temps du pass (n'importe lequel) et que:
Le verbe du discours direct est au prsent ou l'imparfait, lors du passage du discours direct au discours indirect le temps du verbe est l'imparfait.
Exemple: Il a dit: je voulais boire Il a dit qu'il voulait boire.
Le verbe du discours direct est au plus-que-parfait, lors du passage du discours direct au discours indirect le temps ne change pas.
Exemple: Il a dit: je m'tais tromp Il a dit qu'il s'tait tromp.
Le verbe du discours direct est au pass simple ou au pass compos, lors du passage du discours direct au discours indirect le verbe se met au plus-que-parfait.
Exemple: Jean affirma: mon frre mangea (a mang) son fruit Jean affirma que son frre avait mang son fruit.
Le verbe du discours direct est au futur simple, il se met au conditionnel prsent lors du passage du discours direct au discours indirect.
Exemple: L'employ dclare: je dmissionnerai L'employ dclare qu'il dmissionnerait.
Le verbe du discours direct est au futur antrieur, il se met au conditionnel pass.
Exemple: Il l'a assur: je serai arriv avant toi Il l'a assur qu'il serait arriv avant lui.
Le verbe du discours direct est au subjonctif prsent, il se met au subjonctif imparfait lors du passage du discours direct au discours indirect.
Exemple: Il a dit: il faut qu'il comprenne Il a dit qu'il fallait qu'il comprt.
Le verbe du discours direct est au conditionnel prsent ou pass, il garde le mme temps et le mode.
Exemple: Elle pensa: elle aurait pu partir Elle pensa qu'elle aurait pu partir.

III- Les changes des adverbes et des indicateurs de temps:

Quand le verbe introducteur est un temps du pass, des changements sont oprs au niveau des adverbes et des indicateurs de temps:
Aujourd'hui ce jour-l.
Exemple: Il lui a demand: viens-tu aujourd'hui? Il lui a demand s'il venait ce jour-l.
Hier la veille.
Exemple: Jeanne interroge son fils: as-tu bien dormi hier? Jeanne interroge son fils s'il avait bien dormi la veille.
Demain le lendemain.
Exemple: Il annonce: je venais demain Il annonce qu'il viendrait le lendemain.
Aprs demain sur le lendemain.
Exemple: Claudine a annonc son mari: je voyageais aprs demain Claudine a annonc son mari qu'elle voyagerait sur le lendemain.
Ici l-bas ou l.
Exemple: Paul demanda sa femme: seras-tu ici le jour de ton anniversaire? Paul demanda son femme si elle serait l le jour de son anniversaire.
Dans quelques jours quelques jours plus tard.
Exemple: La directrice dclara: la nouvelle employe arrivera dans quelques jours la directrice dclara que la nouvelle employe arriverait quelques jours plus tard.
Si le verbe introducteur est au prsent ou au futur aucun changement ne s'impose (au niveau des temps, des modes, adverbes et des indicateurs de temps).
Exemple: L'enfant demande son pre: quand nous irons au spectacle demain ou dans quelques jours? l'enfant demande son pre quand ils iront au spectacle demain ou dans quelques jours
.

: 86
: 23
: ,
: 10
: 211
: 17/07/2009

:
1/1  (1/1)

default : c'est pour La Bte merveilles

layali chitae 31, 2011 11:38 am

mersie Very Happy Razz Smile