: [color=red]Registres de langue en franais.[/color]

::  -* -*  ::  - -

??? : [color=red]Registres de langue en franais.[/color]

05, 2011 6:46 am

Le registre de langue, niveau de langue ou moins prcisment style, est lutilisation slective mais cohrente des procds d'une langue afin dadapter lexpression un auditoire particulier. Certains choix, notamment lexicaux et syntaxiques, un ton et une plus ou moins grande libert par rapport la norme linguistique de cette langue permettent dajuster la communication une situation dnonciation donne : on sexprime de faon diffrente selon que lon sadresse un familier, un inconnu, un enfant, un suprieur hirarchique, et selon son ge, son milieu social, son niveau culturel.

Autrement dit, on ne parle pas toujours de la mme faon et on adapte sa manire de sexprimer aux circonstances. Cette adaptation se ralise avec plus ou moins de souplesse et de succs selon lge, lexprience, linstruction, le niveau professionnel et la diversit des milieux dans lesquels on volue. Par ailleurs, certains choix, inacceptables lcrit, peuvent tre tolrs loral.
: Registres de langue en franais.

Il existe en franais une gradation descendante entre trois principaux registres de langue :

Registre soutenu : J'ignore ce qui est advenu.
Registre courant : Je ne sais pas ce qui s'est pass.
Registre familier : J'sais pas c'qu'y a eu.
Le registre soutenu est surtout employ lcrit, notamment dans la lettre officielle et dans le texte littraire. Le vocabulaire est recherch et les rgles prescrites par la grammaire normative sont parfaitement respectes.

Le registre courant est employ avec un interlocuteur que lon ne connait pas intimement, avec lequel on a une certaine distance. Le vocabulaire est usuel et les rgles prescrites par la grammaire normative sont habituellement respectes.

Le registre des jeunes est employ avec des proches, des intimes. Le vocabulaire est relch, il peut tre abrg. Toutes les syllabes ne sont pas ncessairement prononces. Les rgles de la grammaire normative ne sont pas systmatiquement respectes.

: 86
: 23
: ,
: 10
: 211
: 17/07/2009

:
1/1  (1/1)

::  -* -*  ::  - -

: